Côté musique

wp_20161012_002 wp_20161012_003Voici le lien pour aller écouter les chansons  que nous apprenons avec Jocelyne :

 

http://ecoles-corbas.eklablog.fr/

Le mot de passe est dans le cahier de liaison.

Notre première chanson « Je vais me promener en Chine », nous la jouons avec des xylophones à l’aide d’une partition. Les instruments asiatiques sont l’ehru, le dizzi ou (le di), le guzheng, le pipa à 4 cordes. Nous travaillons aussi sur la musique « Fleur de jasmin ».

Texte de Sarah.

wp_20161017_004 wp_20161109_003

Les mercredis matins de 8h 30 à 9h20, nous faisons de la musique avec Jocelyne. Avant, nous travaillions sur la musique d’Afrique. Maintenant, nous travaillons sur la musique chinoise. Nous avons déjà vu plusieurs instruments maghrébins : le nay, le oud, le kamenja, la sanza, le guembri, le rebab, la darbouka (Nous, nous utilisons : le tambourin, le triangle, le sistre et le xylophone).
Nous avons travaillé sur « Azur et Asmar » et aussi sur « Yamina et Zohra ». « Azur et Asmar » est l’histoire de deux enfants qui en grandissant se sont mis à la recherche de la fée des Djinns. A la fin, ils gagnent tous les deux le cœur d’une fée : Azur celui de la fée des Djinns et Asmar, la cousine de la fée des Djinns.

Texte d’Audeline.


Les instruments asiatiques:

Hier, le 8 février, nous avons vu des instruments asiatiques :le dizzi (ou di) qui est un instrument à vent, l’ehru qui est un instrument où l’on souffle , le guzheng à cordes et le pipa qui est un instrument où l’on gratte avec les doigts. La musique « fleur de jasmin » est une musique traditionnelle de l’Asie.

Texte de Matéo.

Tous les mercredis de 8h30 à 9h20, nous avons ateliers.
Durant les chants africains, il faut chanter, taper et frapper.
Les sanzas sont comme des pianos.
Jocelyne a même un blog. Nous avons des baguettes chinoises comme instruments.
Jocelyne nous fait beaucoup rire. FIN.

Texte de Rayan.

Les mercredis matins, avec la classe, nous allons au Polaris.
A l’école de musique, Jocelyne nous attend. Nous avons déjà chanté Amawolé avec comme accompagnement une sanza, aussi des tambourins et des baguettes en bois.

Texte de Léa Lisa.

Nous allons tous les mercredis matins de 8h 30 à 9H 20 au Polaris.
Nous faisons de la sanza.
Après, nous chantons une chanson qui s’appelle Amawalé. Ensuite, on distribue des sanzas, des tambourins à manche et des tambourins pour apprendre le rythme d’une chanson.

Texte de Marin.

En musique, on chante sur l’Afrique Noire, l’Afrique arabe et l’Europe. Ce sont les trois types de musique que nous allons travailler. Nous faisons la musique africaine avec des instruments de musique africains ; Comme la sanza (c’est un instrument africain)et la kalimba. Les mercredis matins, nous allons en musique de 8h30 à 9h20. En musique, il y a 3 formules ou rythmes pour la sanza.

Texte d’Océane.

Les instruments de musique magrébins :

Dans notre classe, nous faisons de la musique avec Jocelyne notre professeur de musique. Nous apprenons comme instruments magrébins: la darbouka, le kamanja, le nay, l’oud, le rebab et le guembri. Nous apprenons aussi des musiques magrébines. Les instruments que je viens d’écrire sont dans un film « Azur et Asmar ». C’est un film joyeux puis triste. C’est l’histoire d’une nounou qui garde des enfants. Après, elle est virée avec son fils. Ensuite, ils disparaissent.

Texte de Jessim.

En musique, on a appris grâce a Jocelyne, notre prof de musique, les instruments magrébins. Il y a la darbouka, le kamanja, le ney, l’oud, le rebab et le guembri qui sont dans le film d’ « Azur et Asmar ».
Il y a une musique qui s’appelle « Yamina et Zohra ». Dedans, il y a le tambourin, le cistre, le triangle et le xylophone.

Texte de Mélissa.

Jocelyne nous a montré des instruments magrébins inspirés du film Azur et Asmar. Maintenant, je vais vous citer les instruments magrébins. Il y a le darbouka, le kamanja, le nay, le oud, le rebab, le guembri.

Texte de Maxime.

Nous les avons tous les mercredis matins de 8h30 à 9h20.
Nous jouons de la sanza avec des partitions.
Jocelyne est une professeur de musique. Avec elle, nous préparons des spectacles de chants et de musiques.
Mais attention de ne pas parler !
Nous échangeons les sanzas chacun notre tour. Il ne faut pas oublier les tambours et les maracas.
Au revoir.

Texte de Léa-Lisa.

Avec Jocelyne, on travaille sur les instruments magrébins. Il y a le darbouka, le kamanja, le nay, le oud, le rebab et le guembri. On travaille sur l’histoire d’ « Azur et Asmar », mais aussi sur « Yasmina et Zohra ». Nous utilisons pour accompagner ces musiques comme instruments le tambourin, le sistre, le triangle et le xylophone. Le film d’ « Azur et Asmar », on l’a vu dans la classe avec la maîtresse et les élèves. Tous ces instruments, on travaille dessus. Il y aura la visite d’un professeur de oud qui va venir dans la salle de Jocelyne bientôt.

Texte de Clément

Les instruments de musique maghrébins sont : le darbouka,le kamanja, le nay, le oud, le rebab,le guembri …..Dans le dessin animé « Yasmina et Zora », il y a des instruments maghrébins. Pour accompagner la musique, nous utilisons : le tambourin, le sistre, le triangle et le xylophone. En musique, nous apprenons des mélodies puis,nous les faisons avec des instruments de musique. « Azur et Asmar » : Deux garçons veulent libérer la fée des Djinns. Azur a la peau blanche et les yeux bleus. Asmar a la peau marron et les yeux marron.

Texte d’Imane.

Les instruments du Maghreb : 

Le vendredi avant les vacances, nous avons vu le film « Azur et Asmar ». Il y avait beaucoup d’instruments comme le nay qui est une flûte que l’on doit jouer un peu penchée, l’oud qui est une grosse guitare, le rebab qui est un petit violon à deux cordes, le guembri qui est un gros violoncelle, la darbouka qui est à peu près un tam-tam et le kamanga qui est un violon.
Sinon, il y a une chanson qui s’appelle « Yasmina et Zohra ».

Texte de Marin

Le nay se joue avec le coté de la bouche.
Le kamanja se tient à la main.
Le oud a le manche penché.
Le darbouka est comme un tambour.
Le rebab se joue comme une guitare.

Texte de Lucas.

WP_20170111_001 WP_20170111_002

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
2 Responses
  1. sarah dit :

    Maîtresse je pourrai ramener mon darbouka à l’école.

Laisser un commentaire

HTML: You may use these tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(optional)