Roller
C’est quoi le roller ?
1 jour, 1 question
Les rollers sont des chaussures, montées sur des petites roues. Ça sert de moyen de transport, mais c’est aussi un loisir et un sport de glisse ! Le roller existe depuis le XVIIIe siècle. Son inventeur aurait eu l’idée d’adapter le patin à glace à la terre ferme, en fixant des rouleaux en métal en ligne sous une plaque de bois. Depuis, ils ont évolué vers des modèles plus modernes… avec des freins ! Tes parents en ont peut-être déjà fait, et tes grands-parents avant eux.
Mais pourquoi ce sport a autant de succès aujourd’hui ?
Le roller s’est beaucoup développé. Et il y en a pour tous les goûts : roller artistique, avec de la danse et de la musique ; roller de course pour les fans de vitesse ; roller freestyle si tu préfères les figures acrobatiques… C’est un sport amusant, qui demande de l’équilibre et de la coordination. Surtout, c’est la sensation de glisse qui plaît à ceux qui le pratiquent. Aujourd’hui, il existe plein de clubs et d’événements qui en font un sport populaire… Comme les clubs de roller derby ! Né aux États-Unis, arrivé en France en 2010, ce sport de contact est pratiqué surtout par des femmes. Pour elles, c’est un moyen de s’affirmer et de se sentir libre. Le roller fait même partie des sports qui pourraient intégrer les Jeux olympiques en 2028. À Los Angeles, la ville du roller et des skate-parks… ça serait la classe !
Texte tapé par Elena, Safia, Marie, Louna, Joud, Ayden, Léo.
J’ai fait des tours de gymnase et on a fait des exercices. Je suis allé très vite. Je ne suis tombé qu’un fois. J’ai réussi les exercices où il fallait se tenir. J’ai réussi à aller très loin. C’était très drôle.
Comme tous les lundis (mais le vendredi une fois), j’ai fait des tours avec Nassim puis le premier exercice. Il fallait tracter les enfants. On était par deux puis par trois. Dans le deuxième exercice, on devait aller le plus loin. Je ne suis tombé qu’une fois. Mais le plus saoulant dans tout ça, c’est la marche de 45 minutes!
Textes d’Ali.
J’ai réussi l’atelier où il fallait tracter le copain.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. Nous avons mis nos protections. J’ai réussi à tracter mais je me suis fait très très très mal à la cheville.
Textes d’Olivia.
Je suis allé sur mon plot jaune puis je n’ai fait que tomber. Je n’ai fait que des boum badaboum et on a sauté. Puis on a traversé les vestiaires puis les couloirs. Je suis rentré à l’école avec Ilyan.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. Mais ça m’énerve, à chaque fois, je tombe. Je fais 2000 saltos et 10000 saltos en arrière.
Textes d’Amine
J’ai réussi l’atelier. J’ai fait des exercices avec des rollers. Je suis un petit peu tombée mais ça va. J’ai pris mes rollers et j’ai mis mes protections.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. J’ai fait des exercices. Comme activité, j’ai tenu ma copine pour faire des colonnes. On a marché. Ca fait du bien. J’avais mal aux jambes mais ça va.
Textes de Mélia.
J’ai fait du roller, puis je suis tombée. J’ai foncé. J’ai glissé. L’exercice était bien, puis on est rentrés.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. Nous avons mis nos protections. On a fait le tour avec les rollers. Puis on a fait l’exercice où on devait faire 3 colonnes. Cet exercice était trop bien.
Textes de Nour.
J’ai réussi l’atelier où il fallait prendre de la vitesse et je devais mettre mes mains sur mon genou. J’ai réussi jusqu’ où il fallait rouler avec deux copains. Je suis tombé deux fois en tout. C’est sûr ce soir, je vais avoir des bleus.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. D’abord, on a mis les protections. On a fait des tours de roller et sur le premier exercice, il fallait se tenir à trois. On a réussi mais aussi on est tombés. Pour le deuxième exercice, il fallait faire comme la dernière fois. Yoram avait rajouté un exercice où il fallait rouler et après, il fallait lever sa jambe. J’ai réussi mais aussi je suis tombé 32 fois. Après, on a rangé les protections et après, on est rentrés à l’école et on a parlé.
Textes de Nassim.
J’ai mis les protections et les rollers. J’ai fait le tour du gymnase. J’ai réussi l’atelier d’accélération et les niveaux. J’ai aussi réussi l’atelier où on se tient les hanches. A la fin, j’étais toute trempée.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. On a mis les protections et les rollers. Nous avons fait des tours de gymnase. Nous avons fait les mêmes ateliers. C’est-à-dire on s’est tenus les hanches à trois. On a fait l’atelier où il faut accélérer sept fois. Il y avait des slaloms et aussi où il fallait lever le pied.
Textes de Clémentine.
J’ ai mis mes protections vite. J’ ai fait des tours de terrain. Je suis tombé quatre fois sur le derrière de ma tête
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. Aujourd’hui, j’ai réussi à aller plus vite que la dernière fois. Et je suis tombé beaucoup de fois.
Textes de Caëlan.
Je raconte ma séance de Roller. J’ai réussi mon cours de roller et j’ai aussi réussi à sauter avec mes rollers et à écouter les règles. Mon atelier est réussi.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. J’ai réussi à aller très vite, à faire des exercices très durs et à marcher avec mes rollers. J’ai fait trois tours et demi. On a fait longtemps du roller.
Textes de Selma
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. On a mis nos protections et on a fait des tours de roller. Et on a fait des exercices. Normalement, on devait faire un exercice à deux mais on l’a fait à trois.
Texte d’Eden.
Je suis allé mettre mes protections. J’ai dû tourner autour du gymnase. Les exercices étaient de la vitesse et on devait tracter le camarade. J’ai réussi l’exercice de vitesse . Je n’ai pas réussi l’exercice de tracter.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. On a mis nos rollers et nos protections. On a fait des tours de terrain. On a fait le même exercice que la dernière fois sauf qu’on devait tracter à trois ou bien à deux. J’ai fait vingt tours de roller. Je suis tombé trois fois. J’ai réussi les deux exercices cette fois.
Textes de Côme.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. Nous étions au rolleret on a fait des tours de roller.
Texte de Rayan.
Je suis tombé 10 fois et je suis tombé 2 fois la tête la premier. J’ai mis mes protections. J’ai failli faire un salto arrière. Et après, j’ai failli faire un salto avant. J’ai fait le grand écart.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. Je suis tombé zéro fois. Mais, avant ça, nous avons mis nos protections puis on a fait des tours, puis on a fait des exercices. Ca s’est super bien passé. J’ai adoré cette séance. C’était incroyable et en plus, je me suis amélioré. J’ai réussi à faire les trois exercices.
Textes d’Ilyan.
On s’est préparé. On a mis nos protections de roller. On a fait un exercice où il y avait un élève qui roulait et l’autre me tenait. Dans l’autre exercice, il y avait deux plots jaunes devant et il avait deux plots bleus derrière. Le but était de prendre de l’élan et de doubler les plots bleus. Puis, on pouvait passer au niveau 2.
On a mis nos protections. On a commencé par faire quelques tours en attendant que les autres finissent de se préparer. Ensuite, on a commencé les exercices. Il y en avait un où il fallait qu’un élève patine pendant que deux autres se tenaient. Dans l’autre exercice, il fallait prendre de l’élan et dépasser les plots bleus. Pour le 1,2 3 et pour le 4, il fallait slalomer en patinant. Et quand on avait réussi, il fallait slalomer mais sans patiner, en glissant. Après, on a enlevé nos protections et on est partis dehors. On est rentrés et on a commencé à travailler.
Textes d’Adam.
On est allé dans les gradins puis je suis allé mettre mes protections. On a commencé l’échauffement puis on s’est tractés. On est rentrés en classe. Mais avant, j’ai faillé faire un salto arrière.
Texte de Léo.
Je suis arrivé. J’ai mis mes protections puis j’ai fait des tours de terrain. C’était dur. Le premier atelier était de tracter l’autre.Dans le deuxième atelier, on devait patiner pour dépasser les plots. C’était de plus en plus dur. Je suis tombé une fois. A la fin, j’avais les cheveux tout mouillés !
Comme tous les lundis, nous nommes allés au roller. On est arrivés. On a mis comme tout le temps les protections, les rollers puis on est allés faire des tours. Le 1ère exercice: tracter deux personnes, très très dur. Le 2ème exercice: Le même parcours que lors de la 2ème séance mais en plus dur. C’est devenu un slalom.
Texte d’Axel
J’ai fait du roller au gymnase. J’ai mis mes rollers et j’ai mis mes protections. J’ai fait les exercices.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. J’ai mis mes protections et mes rollers. Après, on a fait des tours. Après, j’ai enlevé mes protections et j’ai enlevé mes rollers. Après, je suis partie à un rendez-vous.
Textes de Léana
J’ai réussi l’atelier où il fallait accélérer puis je suis tombée six fois, mais je n’ai même pas eu mal grâce aux protections.
Aujourd’hui, j’ai réussi à faire beaucoup de tours mais aussi, j’ai beaucoup aimé faire la séance.
Texte d’Annabelle.
Je suis entré dans le gymnase et je suis allé à mon plot. J’ ai mis mes protections. J’ai mis mes rollers, j’ai fait des tours. Le professeur a sifflé et on est rentrés à l’école et on a travaillé. On a rigolé.
Comme tous les lundis, nous sommes allés au roller. L’intervenant nous a accueilli et on a mis nos protections. Aussi, on a mis nos rollers et on a fait des activités. Je suis tombé 36 fois et j’ai failli faire des saltos arrières et un salto avant. Après, j’étais obligé de m’arrêter comme tout le monde parce que c’était la fin de la séance. On a rangé les protections et nos rollers. On est rentré pour travailler.
Textes de Gabriel








Laisser un commentaire