En direct de la Féclaz

Des nouvelles de mardi :

Coucou les cm1.

On espère que vous allez bien et que vous profitez tous de votre maîtresse pour apprendre plein de bonnes choses.

Nous sommes arrivés à la Feclaz. C est dans le département de la Savoie. Mais, au fait, Corbas : dans quel département se situe cette ville? La Feclaz et Corbas sont-elles dans la même région ?

Nous avons mis 1 heure 40 pour venir. Nous sommes partis sous la pluie à 8 heures 20. Du coup, à quelle heure sommes nous arrivés ?

Nous avons découvert un paysage de neige. Nous sommes beaucoup tombés… Quelle galère pour amener nos valises jusqu’ aux dortoirs….. Vous savez ce que c’est ? Voici le bâtiment où nous dormons. Je suis dans la chambre au deuxième étage la plus à gauche. Essayez de la trouver…😁

Puis nous avons pique niqué. Voici une photo lorsque nous nous rendons au chalet de l Aurore pour manger. Avez-vous retrouvé madame Hugues?

L après midi nous avons fait du ski nordique. Savez-vous qu’elles sont les autres activités que nous pourrions faire dans une station de ski comme la Feclaz ?

Je vous embrasse très fort et pense très fort à vous tous.

Réponse de la classe: 

Bonjour Maîtresse !

Nous avons bien lu ton message et nous avons répondu à tes questions :

-Corbas se situe dans le  département du Rhône (69)  et la Féclaz se situe en Savoie (73) qui sont toutes les deux dans la même région « Auvergne Rhône- Alpes »

– D’après nos calculs vous êtes arrivés à 9h60 donc 10h !

-Nous avons cherché dans le dictionnaire le mot dortoir : c’est une grande pièce où dorment plusieurs personnes.

-Dans une station de ski on peut faire : de la luge, du biathlon, du ski, du snowboard, du chien de traîneau, du cheval de traîneau, du ski de fond, de la moto-neige, du ski alpin,  du ski de randonnée, des raquettes,de la trottinette de neige…. boire des chocolats chauds ou « hot chocolate » ! Sans oublier les batailles de boules de neige, les concours de bonhommes de neige, les constructions d’igloos !

Hier, le policier est venu nous parler de la sécurité routière piéton, nous avons appris beaucoup de choses comme l’importance de se concentrer lorsqu’on marche dans la rue,  qu’il faut toujours marcher au milieu  du trottoir, ce qu’il faut faire quand un obstacle bloque le trottoir, comment se déplacer lorsqu’il n’y a pas de trottoirs…

Sais-tu jusqu’à quel âge le port du casque est-il obligatoire en vélo ?

Sais-tu pourquoi il est important de mettre un rehausseur ?

De combien le poids d’un humain est-il multiplié lorsqu’il y a un freinage brusque ?

– Quelle est la température à la Féclaz car nous voudrions comparer avec celle de Corbas ?

-Que mangez-vous ? Y a t-il des plats traditionnels que vous goûtez ? Au petit-déjeuner mangez-vous des choses que nous apprenons en Anglais ?

-Neige t-il encore ? Et quelle hauteur de neige y a t-il car sur la photo cela semble très haut !

-Nous espérons que vous passez un bon séjour, que vous vous amusez bien ! Ici tout va bien ! Nous attendons de vos nouvelles avec impatience ! À bientôt !

Des nouvelles du mercredi :

Coucou madame Mounès .Coucou les enfants.

Bravo pour toutes vos réponses. 

“Dans une station de ski, on peut faire” : Laissons la petite marmotte vous dire que vos idées sont superbes .

 

“La sécurité routière piéton”  : je pense que tout le monde même les adultes doivent porter un casque en vélo. Le réhausseur est important pour éviter aux enfants d’avoir la ceinture mal placée sur leur corps. Pour le poids d’un humain lors du freinage, je donne ma langue au chat.

” la température à la Féclaz ” : nous pouvons avoir des températures négatives. Savez-vous ce que cela veut dire?

“Ce que nous mangeons” : Ici comme à Méaudre, tout est fait maison même les carottes rapées. C’est très bon. Nous mangeons beaucoup de fromages différents. Au petit déjeuner, j’ai mangé : 4 toats with some butter and some jam, a tea, a yoghurt and céréals. Pouvez-vous me rappeler ce que j’ai mangé ?

Parfois, nous nous enfonçons dans la neige. Nous sommes allés en forêt pour construire des volcans. Je m’enfonçais dans 50 cm de neige. Quelle galère!!!Remarquez à dépenser une telle énergie, j’ai perdu les kilos pris pour avoir mangé trop de fromages.

Ce matin, nous sommes allés voir d’étranges animaux. Que savez-vous sur d’eux?  Voici leur photo.

Je vous embrasse très fort. A demain.😘

Réponse de la classe :

Bonjour Maîtresse, Bonjour les Cm2 !

La réponse pour le freinage brusque est X30 ! Nous avons calculé :  pour un enfant de notre âge qui fait environ 25 kg , lors de l’accident il fera 750 kg ! Plus lourd qu’une vache !! Ta réponse pour le casque est juste mais c’est obligatoire seulement jusqu’à 12 ans sinon on peut avoir une amende de 135 euros ! Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas en porter même quand on est adulte !

 

Une température négative est une température en dessous de 0 °C. Ici, aujourd’hui il fait très clair, les températures sont de 3°C ce matin et environ 10 °C cet après-midi.

 

Nous avons regardé avec nos règles ce que représente 50 cm et cela veut dire que nous aurions de la neige au dessus du genou !

 

Au petit déjeuner tu as mangé : 4 toasts avec du beurre et de la confiture ainsi qu’un yaourt et des céréales et tu as bu un thé.

 

Sur la photo les animaux sont les chiens de traîneau : ils sont généralement de la race husky. Ils sont trop mignons et ils descendent du loup.

Ont-ils des noms ?

Ils n’ont pas tous la même couleur : les plus foncés sont-ils des mâles ?

Combien faut-il de chiens pour tirer un traîneau ?

Avez-vous appris à leur parler pour les guider par exemple ?

Y a t-il des chefs pour tirer le traîneau et quelle est leur place ? Ont-ils reçu un dressage différent des autres ?

Combien un traîneau peut-il supporter de personnes ou de poids ?

 

De notre côté tout va très bien et nous adorons voir vos photos et avoir des nouvelles !

Hier, nous avons appris une comptine en Anglais parlant du petit-déjeuner (breakfast) sur le rythme d’un train et nous la connaissons presque par cœur !

Puis nous avons retrouvé Jocelyne en musique et nous avons parlé des instruments du Moyen-Age et des échanges culturels avec les Arabes lors des guerres. On se serait cru en histoire ! Jocelyne nous a chanté un air du moyen âge en tenant au piano toujours la même note :

Sais-tu comment on appelle cette note ? Nous te donnons un indice : c’est un insecte !

Sais-tu pourquoi on appelle les chants du Moyen-Age, les chants grégoriens ?

Qui a inventé les notes de musiques ? Et sais-tu comment on appelait ces notes carrées ?

 

Pourrait-on voir ce que vous avez fait lors de la fabrication des volcans ?

 

Gros bisous de toute la classe, bonne journée et à très bientôt !!

Des nouvelles du jeudi :

Coucou tout le monde ,

Merci beaucoup pour vos réponses sur la sécurité routière. Je ne suis pas si ignorante en fait….  Hihi!

“Les chiens de traîneau” : Ils s’appelaitent Biscuit, Capsule, Espoir, Esprit… La couleur du pelage n’a aucun rapport avec le sexe du chien. 

Pour tirer un traîneau , cela dépend du poids à tirer : il peut y en voir 2 à 14. Pour nous, il y en avait 8. Nous n’avons pas appris à leur parler pour les guider car nous étions dans le traîneau et non derrière. Le chef est le musher. Le chien  de devant est le plus intelligent (souvent des femelles) et les chiens les plus forts sont ceux le plus proche du traîneau.

En musique :

Comment  appelle-t-on la note continuelle ? C’est le bourdon.

Les chants grégoriens sont peut-être des chants d’église inventés par le pape Grégoire.

Les notes de musiques ont été inventées par Jul.  Les notes carrées sont des “notes pas rondes”.

Aujourd’hui nous avons fait du biathlon. Voici quelques informations :

1. Présentation :
Le biathlon est un sport d’hiver. Le but est de gagner une course de ski de fond, course pendant laquelle il faut aussi tirer à la carabine sur des cibles.
Selon la course, il faut passer deux ou quatre fois sur le pas de tir.
2. Les tirs :
Les biathlètes doivent tirer sur une série de cinq cibles situées à 50 mètres d’eux. Ils doivent tirer debout ou couchés selon les cas.

Le biathlète Martin Fourcade est actuellement le meilleur au monde !

3. Quand on rate une cible :
Pour chaque cible ratée, les biathlètes doivent faire un tour de pénalité sur une petite piste à côté de la zone de tir.

Voici une vidéo de cette année de une course de biathlon à regarder : 

Je ne peux pas mettre la fabrication des volcans en vidéo car c’est trop lourd à charger. Pardon

 

 

Gros bisous à tous.